Professeur titulaire à l'Université de Tlemcen, Pr Abdellatif MEGNOUNIF a obtenu son doctorat de l'Université Tlemcen et sa maîtrise de l'Université d'Ottawa. Il a occupé plusieurs postes scientifiques, administratifs et d'enseignement. Enseignant depuis 1989, dans des domaines diversifiés de la construction et des structures de génie civil en allant de la simple conception, calcul, jusqu’à la modélisation numérique. Il a participé à beaucoup de projets en tant qu’expert.
Au cours de sa carrière, il a été associé à plusieurs projets en tant que membre tels que le programme éducatif entre l'UMR (Rolla, Missouri) et l'université de Tlemcen dans « Développement de cursus de gestion d'ingénierie et de méthodologies d'enseignement à distance en Algérie: un partenariat éducatif». Il était également responsable local d'un projet CBHE ERASMUS +: «Renforcer la protection de l'environnement et les bâtiments économes en énergie dans la région méditerranéenne» (PROEMED).
Supervisant de nombreux projets finaux au niveau PhD ou Master, ses principaux domaines d'intérêt sont la gestion de projet, la gestion des risques, l'ingénierie des systèmes, l'évaluation des systèmes, la gestion des systèmes intégrée et la simulation numérique.
Dans ses fonctions administratives, il a occupé chef de département génie civil, vice-doyen en charge de la pédagogie, doyen de la faculté de technologie, président du conseil scientifique de la faculté, vice-recteur des relations extérieures et enfin recteur de l'université de Tlemcen.